Activités

Dans les Franches-Montagnes, calme ne rime jamais avec ennui. Ballades, activités sportives, manifestations, découvertes culturelles, il y a tant à voir et à faire! Vélo, VTT ou même trottinette tout terrain sont autant d’autres activités praticables dans la région qui sauront sans nul doute vous séduire.

Notre région est un haut lieu de l’équitation avec de nombreux parcours balisés. Les chevaux sont partout présents. Original: faites une promenade en char attelé à travers les Franches-Montagnes. A ne pas manquer: le Marché-Concours de Saignelégier, le 2ème week-end d’août, une spectaculaire fête du cheval qui attire plus de 40’000 personnes lors de chaque édition.

Passionné(e) de golf ? Un magnifique parcours de 18 trous vous attend aux Bois.

Visitez également l’extraordinaire Musée de la Boîte de Montre au Noirmont, présentant une minutieuse collection d’outils utilisés dans l’horlogerie aux 19è et 20è siècles (visite dès 10 personnes).

La Traction vous propose d’embarquer à bord du Train à vapeur des Franches-Montagnes pour un inoubliable voyage dans le temps à travers de magnifiques paysages. Si l’histoire des trains suscite votre intérêt, rendez-vous à la rotonde de Delémont, l’un des derniers exemplaires de ce type de construction en Suisse, restaurée en 1997 et abritant d’anciennes locomotives à vapeur.

Le Doubs est une rivière de rêve pour le canoë / kayak et pour la pêche à la truite (l’un des plus beaux parcours de pêche à la mouche se trouve à Goumois). En hiver, 100 km de pistes balisées se prêtent à d’excellentes virées à ski de fond. Les conditions sont aussi idéales pour la raquette. Et si vous tentiez une ballade en chiens de traîneaux?

Voir les liens pratiques